Guy-Michel Cogné commente l'exposition
On ne présente plus Ghislain Simard : vous appréciez ses articles dans Chasseur d'Images et Nat'Images, vous avez pu découvrir ses photos aux côtés de celles de Stephen Dalton au Festival de Montier-en-Der et vous savez donc que les papillons et la photo haute vitesse sont les deux passions qui l'animent.
Nous sommes fiers d'apprendre que Ghislain a fait son entrée en Arles et que ses insectes en vol sont exposés durant les célèbres rencontres. Une jolie concrétisation pour ses Speed flyers qui, le temps d'une expo, quittent le papier glacé pour rejoindre les cimaises de l'Atelier de la Photographie, à deux pas de la place du Forum. Ghislain Simard se dit très heureux d'avoir l'opportunité de sortir ses images du petit monde de la photo-nature et de pouvoir toucher un public plus large.
Pour entrer dans cet univers, Ghislain Simard a développé des techniques spécifiques pour figer les actions les plus rapides du monde des insectes. Il a collaboré avec le bureau d'étude d'Hasselblad pour mettre au point un appareil hyper réactif et s'est équipé de flashs spéciaux, à haute tension, qui autorisent un temps de pose. record de seulement 1/111.000s !
Cette exposition est réalisée avec le support d'Hasselblad et la société suédoise est tellement impliquée dans ce travail que le CEO, Perry Oosting, était présent en personne le jour du vernissage.
LIVRE SPEED FLYERS
Format : 26 x 26 cm, 228 pages,
150 photos et illustrations,
Couverture rigide avec jaquette
Préface de Stephen Dalton.
www.biotope-editions.com