CI456 - DaVinci Resolve

Meilleur que Première Pro et Final Cut ?

DaVinci Resolve est un logiciel de post-traitement vidéo qui fait de plus en plus d'adeptes, Il a pour lui d'être gratuit et d'avoir une interface très agréable et bien conçue. Mais DaVinci Resolve est surtout un champion de l'étalonnage vidéo. Ghislain Simard vous propose de découvrir pourquoi et comment dans Chasseur d'Images 456.

 

 

 

CI454 - IA dans Photoshop

Pour le meilleur ou pour le pire ?

Photoshop 2024 intègre des fonctions basées sur l’intelligence artificielle capables de générer des images. Il devient facile de supprimer des objets en un clic, de remplacer l’arrière-plan ou même de recadrer en dehors de la photo. Ces fonctions sont si puissantes qu’il est possible de créer des clichés qui n’existent pas. Est-ce encore de la photo ?

Réponse dans Chasseur d'Images 454.

 

 

 

 

CI452 - Révolution ultra-rapide

Proxiphoto à f/0,95

Pour réussir mes clichés d’insectes en vol, Ghislain Simard maîtrise des techniques bien rodées, basées sur l’utilisation du flash et sur le recours à une barrière lumineuse. Mais ses habitudes ont été bouleversées par l’arrivée du Nikon Z9 et du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct. Dans Chasseur d'Images 452, il vous propose de le suivre sur le terrain pour vivre avec lui cette «révolution».

 

 

 

 

CI440 - Macro minimaliste

Composition épurée au service du graphisme

La macro est une discipline qu’on peut pratiquer tous les jours à deux pas de chez soi. Cette facilité d’accès à des sujets intéressants est une opportunité pour travailler davantage le graphisme des photos. Cet article donne des pistes pour jouer avec la composition et la lumière à la recherche de clichés macro minimalistes.

 

 

 

CI438 - Profondeur de champ

La part des choses entre mythe et réalité

La profondeur de champ joue un rôle de première importance dans le rendu de vos photos. Afin de parfaitement la maîtriser, il y a quelques notions techniques à connaître. Il y a aussi quelques idées reçues à clarifier. Faisons le point sur le contrôle de la profondeur de champ.

 

 

 

 

CI431 - Chaîne YouTube

Partager ses vidéos sur Internet

Plusieurs sites se sont spécialisés dans la diffusion de vidéos, mais YouTube s’est imposé comme la référence qui concentre la majorité de l’audience sur Internet. Depuis un peu plus d’un an, YouTube propose à ses utilisateurs un nouveau studio qui offre davantage de fonctionnalités pour personnaliser sa chaîne et mettre en valeur les vidéos.

 

 

 

CI424 - Un été avec le Canon EOS R5

Pratique terrain avec le nouveau Canon

Le marketing de Canon a décidé de mettre en avant les caractéristiques vidéo du nouvel hybride EOS R5. Or, j’ai découvert un appareil bourré de qualités photographiques qui ont presque mis au second plan ses fonctions vidéo. Je vous propose de me suivre sur le terrain pour découvrir le comportement du nouveau boîtier Canon et d’une partie de la gamme optique hybride RF.

 

CI429 - Projet photo et vidéo

Marier deux pratiques différentes

Il n’est pas facile de mener de front un reportage photo et un tournage vidéo. J’ai récemment été confronté à cette situation lorsque j’ai entrepris un projet un peu fou et totalement inattendu. Tout a commencé par une plaisanterie échangée sur les réseaux sociaux. Après le test de l’excellent Canon EOS R5 réalisé l’été dernier, j’ai laissé croire à des amis du staff Nikon que j’allais passer chez les «rouges». Pour éviter mon transfuge, j’ai suggéré qu’on me prête l’objectif Z 50 mm f/1,2S. Mais cette belle optique n’était pas encore disponible en ce mois de septembre 2020. C’est alors que le directeur maketing, a proposé de me prêter le 58 mm f/0,95 Noct... pour me faire patienter. Je ne voyais pas à quoi une optique aussi exclusive pourrait servir dans ma pratique de la photo très orientée vers la proxiphoto. Mais, quand on vous propose de vous envoyer une optique d’exception, on ne refuse pas. Voilà comment, fin septembre 2020, j’ai reçu une belle valise noire qui contenait le Z 58 mm f/0,95S Noct.

 

 

 

CI423 - La macro en Nikon

Une histoire de compatibilité partielle

A partir du début des années 1960,  Nikon a progressivement construit une gamme bien fournie en optiques et accessoires dédiés à la macro. Nous vous proposons de revisiter l’histoire de la marque avec un regard orienté vers la photographie rapprochée et de faire un focus sur certains produits toujours utiles en 2020. Il s’agit donc d’un article atypique qui associe rétro, techniques photo et conseils pratiques.

 

 

 

CI421 - Filmer en macro

Astuces et accessoires

De plus en plus de passionnés de macro s’équipent d’un appareil hybride idéal pour la photo en gros plan. Or, ce type de boîtier est également parfait pour enregistrer de la vidéo. Il est donc tentant d’essayer d’enregistrer des séquences macro animées. La mise en pratique n’est pas si simple car il y a de nombreux pièges à éviter. Voyons comment mettre en œuvre quelques astuces et des accessoires simples pour filmer de beaux plans en macro.

 

 

 

 

CI421 - Création 3D avec After Effects

Un papillon artificiel

After Effects est un outil puissant qui se situe à la frontière entre la vidéo et la création d’images de synthèse. Ce logiciel permet d’animer des objets en 3D. Sa prise en main n’est certes pas immédiate mais les possibilités sont quasiment illimitées. Voyons ensemble comment créer un papillon artificiel et le faire voler dans son biotope favori.

 

 

 

 

CI419 - Hybrides et anciennes optiques

Une solution économique

L’architecture des appareils hybrides simplifie grandement la conception de bagues d’adaptation. Il est ainsi possible de mixer les marques mais aussi de monter d’anciens objectifs sur les boîtiers ultramodernes. L’opération est tentante car on peut espérer s’équiper à petits prix. Je me suis lancé dans cette expérience en me constituant une panoplie d’objectifs Canon FD pour l’utiliser avec mon Nikon Z6. Bilan après quelques mois de pratique sur le terrain.

 

 

 

NI60 - Les mystères de Mister T

La pratique de la macro est passionnante car elle permet de révéler des détails que nos yeux peinent à percevoir. La photographie ultrarapide que je pratique depuis plus de trente ans maintenant y ajoute la dimension temporelle. Je peux capter des actions trop brèves pour qu’elles puissent être figées sur ma rétine. J’ai récemment mis en œuvre ces techniques pour comprendre qui est cet étrange insecte en forme de T qui se pose en été sur les rideaux et qui semble disparaître lorsqu’il s’envole.

 

 

 

 

NI56 - œdipodes, bonds en couleur

Les criquets œdipodes possèdent des capacités mimétiques étonnantes. Leur exosquelette prend la couleur de leur environnement. Plutôt difficiles à repérer dans leur milieu, ils sont aussi assez peu photogéniques, trop «ton sur ton». Enfin, cela est vrai tant qu’ils restent immobiles au sol. Lorsqu’ils bondissent, ils déploient des ailes très colorées qui impressionnent les intrus. Les techniques de prise de vues haute vitesse permettent de montrer comment les criquets œdipodes se catapultent dans les airs avant de déployer leur superbes ailes !

 

 

 

 

CI411 - Séquence au ralenti

Lorsqu’un photographe d’action découvre les possibilités d’enregistrement vidéo de son appareil, il est rapidement tenté de réaliser des séquences au ralenti. De la même façon qu’une série de photos prises en rafale décompose les mouvements, un ralenti montre toutes les subtilités des déplacements. Mais nos appareils photo ne sont pas des caméras rapides et cet article fournit quelques pistes qui permettent de dépasser leurs limites.

 

 

 

 

NI54 - Matin, midi et soir

Magie de la lumière

Le matériel moderne est si sophistiqué qu’on en arrive parfois à oublier qu’en matière de photo tout passe par la maîtrise de la lumière. Il m’est même arrivé de croiser des photographes qui estiment que les performances en haute sensibilité de leur boîtier associées aux fonctions de post traitement disponibles sur leur ordinateur permettent de négliger la lumière. Grave erreur, voyons pourquoi.

 

 

 

CI409 - Filmer un making of

Les visiteurs des festivals de photo de nature savent repérer les clichés pris dans des lieux de rêve. Ils posent alors de nombreuses questions à l’auteur sur ce biotope particulier. Certains demandent même s’il serait possible de suivre le photographe lors d’une de ses sorties. La vidéo est un excellent média pour répondre à cette requête en montrant l’envers du décors et en permettant de marcher quelques instants dans les pas du photographe. Analysons ensemble comment réaliser un making of.

 

 

 

CI408 - Stabilisateur vidéo

Les mouvements de caméra sophistiqués donnent un cachet professionnel aux séquences vidéo. Mais abandonner le trépied et tenir la caméra à la main est un exercice délicat qui risque de donner le mal de mer aux spectateurs. La solution : mettre en œuvre un stabilisateur vidéo issu des technologies mises au point pour les drones. Découvrons comment utiliser ce nouvel accessoire qui décuple les possibilités de mouvements en vidéo.

 

 

 

NI52 - D'une rive à l'autre

Une photo expliquée :

Un canal, une berge éclairée par les lumières de la ville, une autre berge plus sauvage où poussent des orchidées et un ciel qui s’assombrit à la nuit tombante. Analysons ensemble comment profiter de ce décor pour réaliser une séance photo de nature sauvage sur un arrière-plan urbain. L’hybride moyen format Fuji GFX-50s était de la partie !

 

 

 

CI407 - Bons réglages vidéo

Filmer avec son appareil photo.

En vidéo, certains paramètres peuvent être ajustés comme en photo. D’autres nécessitent de prendre en compte les contraintes des images animées. Faisons le tour d’horizon de tous les réglages et analysons les bonnes pratiques qui permettent d’obtenir un beau rendu comme au cinéma.

 

 

 

CI406 - Reportage au Leica M

Dans un univers photographique de nouveau en mutation, avec les reflex en passe de disparaître au profit des appareils hybrides, y a-t-il encore une place pour le Leica M ? La mise sur le marché du Leica M10P est l’occasion de faire le point sur les qualités d’un concept photographique très spécifique, mais aussi le faire de lien avec certains appareils hybrides récents qui proposent les fonctionnalités similaires.

 

 

 

CI403 - Timelapse

A la sortie du Nikon D850, un teaser vantait la capacité de l’appareil à enregistrer des timelapses en 8K. En compagnie d’un ami qui s’intéresse à la vidéo accélérée, nous avons filmé la tombée du jour avec le nouveau Nikon, mais aussi avec un «vieux» Nikon D800E ainsi qu’avec un enregistreur externe Atomos Ninja Assassin. Suivez-nous sur le terrain pour vivre la genèse d’une séquence accélérée.

 

 

 

CI399 - Nikon D850 sur le terrain

Sur le papier, le Nikon D850 semble avoir toutes les qualités : résolution élevée, autofocus de course, rafale rapide jusqu’à 9 i/s et performance en haute sensibilité. Le boîtier offre de plus des fonctions inédites comme le focus shift, l’obturation électronique ou la numérisation de négatifs. J’avais hâte de savoir comment toutes ces fonctions profitent au travail du photographe. Je viens de passer trois journées sur le terrain pour savoir si la fiche technique du D850 tient ses promesses.

 

 

 

CI398 - Opération Tri-X

Un événement imprévu m’a donné envie de toucher à nouveau à des bobines de film afin tenter de retrouver la saveur de l’argentique. Pour que le plaisir soit total, j’ai choisi de mettre en œuvre les grands moyens en faisant l’acquisition d’un Nikon F6 d’occasion. Je vous invite à charger une cartouche de film Kodak Tri-X dans ce boîtier et à mettre l’œil dans son grand viseur pour vivre avec moi une saison en argentique !

 

 

NI46 - Oh punaise !

La punaise est un insecte qui sent mauvais, qui pique les intrus qui la touchent et qui détruit de nombreuses plantes dans le jardin. Voilà résumé en quelques mots la réputation qu’a cet insecte dans l’esprit de la majorité des gens. Pourtant, elle n’utilise ses glandes odoriférantes que comme moyen de défense et il faut sérieusement la déranger pour qu’elle se sente menacée. De même, la piqûre qu’elle peut infliger n’a pas la violence du dard envenimé d’une guêpe. Enfin, les jardiniers n’ont de cesse d’essayer en vain de se débarrasser des punaises vertes alors que les chenilles font beaucoup plus de dégâts. La punaise est peut-être victime d’un délit de faciès. Elle ne devrait donc pas pouvoir attirer l’attention d’un photographe. Eh bien, dès lors que je me suis intéressé aux caractéristiques de son vol, j’ai découvert un insecte étonnant !

 

 

NI44 - Le ballet aérien des tircis

Si vous vous promenez fréquemment en forêt, vous avez sans doute remarqué que vous rencontrez systématiquement un petit papillon à la robe brun-orangé. Lorsque le sentier profite d’une trouée dans les arbres pour être illuminé par les rayons du soleil, il y a de fortes chances que vous entriez sur le territoire d’un tircis.  Il est là, posé sur une feuille basse. Si vous passez trop près de lui, il s’envole en un éclair, monte à quelques mètres de haut pour bien voir qui est l’intrus, puis il revient se poser au même endroit, sur son poste de guet !

 

 

CI393 - Hybrides moyen format

Prise en main sur le terrain

Hasselblad et Fuji viennent de faire entrer les appareils moyen format numériques dans le monde des hybrides. Compacité, visée électronique ou encore nouvelles optiques bousculent les habitudes des photographes habitués à utiliser le moyen format pour des travaux haut de gamme. Nous sommes allés sur le terrain avec ces deux nouveaux systèmes pour analyser ce qu’ils vont bouleverser.

 

 

 

CI390 - La jungle des moniteurs 4K

Conseils à suivre et pièges à éviter

La 4K est très à la mode. A l'heure de changer de moniteur, on peut être tenté par la "très haute def" offerte par ces nouveaux écrans. Il faut toutefois prendre garde aux nombreuses incompatibilités, totales ou partielles, surtout si vous disposez d'un équipement qui n'est pas très récent. Faisons le point et levons le voile sur quelques termes barbares qu'il vaut mieux maîtriser avant de faire son choix : UHD ou 4K, MST ou SST, sRGB ou Adobe RGB 1998, gamut standard ou étendu, etc !

 

 

NI40 - Speed flyers

Le vol des insectes révélé

Les insectes semblent transgresser toutes les lois de l'aérodynamique. Un premier battement d’ailes leur suffit pour prendre leur envol. Leurs ailes sont à la fois frêles et très rigides. Certains voltigeurs aériens miniatures utilisent une propulsion instable qui ne devrait pas leur permettre de voler. Alors, nos scientifiques se trompent-ils dans leurs calculs ? Les insectes exploitent-ils des solutions que nos ingénieurs n'ont pas imaginées ou mettent-ils en œuvre des techniques qu'il est difficile de reproduire ? Cet article tente de lever le voile sur quelques-uns des mystères du vol des insectes  !

 

 

 

CI382 - Adèle, les antennes dans le vent

La nature crée parfois des animaux bien étranges. C'est le cas des adélides qui possèdent un minuscule corps et de grandes antennes. Pour mettre en avant cette morphologie singulière, j'ai été amené à mettre en œuvre deux modes opératoires diamétralement opposés.

 

 

 

CI381 - La vidéo comme un pro

Les reflex numériques récents sont tous capables d'enregistrer de la vidéo. Mais pour passer de la prise de vues fixes à la réalisation d’un film, il faut remettre en question bon nombre d’habitudes. Il faut également remplacer certains accessoires bien adaptés à la photo par d'autres conçus pour la vidéo. Faisons le point sur les petits et les gros changements auxquels il faut se préparer lorsqu'on a l'ambition de faire un tournage avec un reflex.

 

 

 

CI377 - Leica M Monochrom et Noctilux

J'ai testé un matériel de rêve...

De même que le journaliste automobile peut difficilement refuser un tour de circuit à bord de la dernière Ferrari, Ghislain Simard n'a pas hésité longtemps lorsque Leica lui a proposé de tester le tout nouveau Leica M Monochrom accompagné du Noctilux... quitte à se retrouver aux commandes d'un appareil très différent de ceux qu'il utilise au quotidien. Il nous livre son verdict au gré d'une balade arlésienne.

 

 

 

NI32 - Belle de nuit, fleur éphémère

La Belle de nuit est une fleur atypique. Alors que ses cousines attendent les premiers rayons du soleil pour ouvrir leur corolle, cette grande fleur jaune, dont le véritable nom est onagre bisannuelle, déplie ses larges pétales à la nuit tombante. Cette belle est une fleur de la nuit ! Ses dimensions généreuses et sa couleur vive font d’elle un sujet de choix pour le photographe amateur de macro. Mais son cycle d’éclosion et ses grandes tiges ne simplifient pas les séances de prise de vues, bien au contraire. Voyons comment contourner ces difficultés pour profiter pleinement du graphisme offert par cette fleur unique.

 

 

NI31 - Coccinelle

La coccinelle bénéficie d’une image très positive. Nous avons tous appris qu’elle porte bonheur puisque nous la surnommons "bête à bon dieu". Et puis, elle est la bienvenue dans nos jardins  car elle dévore les pucerons qui s’attaquent aux plantes. Ensuite, elle est facile à identifier avec ses élytres rouge et sa tête sombre. Enfin, elle n’est pas farouche. Toutes ces caractéristiques font d’elle un insecte bien sympathique. En cherchant à la photographier en vol, je me suis rendu compte qu’elle était également un modèle patient et compréhensif. Ainsi, la coccinelle est un sujet de choix pour faire ses premières armes en photo d’insectes en vol. La coccinelle serait donc aussi une bête à photographe.

 

Ghislain Simard

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