Caractéristiques de l'ouvrage
Format : 24,8 x 24,8 cm,
160 pages,
104 photos et illustrations.
L'EFFET PAPILLON
Un battement d’ailes pour changer le monde
Pari réussi entre esthétisme et fonctionnalité, les papillons sont de merveilleuses machines volantes capables d’exploits inimaginables. Munis d’imposantes ailes bariolées, ces as de la vie en l’air parcourent des milliers de kilomètres, survivent parfois à l’hiver et à ses frimas pour s’envoler de nouveau aux premiers redoux, ou encore ils volent sans manger pendant des jours dans le seul but de s’accoupler. Pourtant, si ces mini-superhéros relèvent les défis de leur existence en nous émerveillant, ils ne peuvent rien contre l’urbanisation, le climat qui change et les pesticides qui les empoisonnent. L’empreinte écologique humaine grandit, et les écrase.
L’effet papillon montre ces insectes comme vous ne les avez jamais vus grâce aux images extraordinaires saisies au vol par le maître de la photographie à haute vitesse, Ghislain Simard, et aux révélations de Vincent Albouy, fin connaisseur de ces prodiges de l’évolution. Une alliance qui fait de ce livre un ouvrage extraordinaire dont la mission est d’éveiller les regards.
Caractéristiques de l'ouvrage
Format : 26 x 26 cm, 228 pages,
150 photos et illustrations,
Couverture rigide avec jaquette
Préface de Stephen Dalton.
Caractéristiques de l'ouvrage
Format : 17 x 23 cm,
216 pages,
200 photos et illustrations.
LES SECRETS DE LA MACRO ET DU GROS PLAN
Matériel - Techniques - Biotopes - Pratique
Cet ouvrage magnifiquement illustré permettra aux amoureux de macro de découvrir la technique et la pratique de la photo rapprochée en suivant Ghislain Simard sur le terrain. Après avoir rappelé les fondamentaux de la prise de vue macro, il les emmènera à la découverte d’un univers en miniature dans divers biotopes : les jardins, la forêt, la montagne, le bord de l’eau ou les pelouses sèches. Ghislain Simard dévoile aussi dans ce livre les nouvelles possibilités offertes par les appareils hybrides et donne des pistes pour aborder quelques techniques plus pointues. Il offre enfin aux plus passionnés des clés pour explorer des approches alternatives ou réussir des photos d’action du monde des insectes.
Cet ouvrage profondément remanié remplace l’ancienne édition des Secrets de la photo en gros plan.
SPEED FLYERS
Le vol des insectes révélé
Speed flyers transporte le lecteur sur une autre planète. Dans ce monde, la pesanteur a moins d’effet sur les êtres vivants. Les lois de la physique sont différentes puisqu’il devient plus facile de s’appuyer sur l’air pour suivre des trajectoires impossibles. Le temps s’écoule plus lentement et une seconde se transforme en une éternité. Pour vous faire pénétrer dans cet univers parallèle, Ghislain Simard a développé des techniques photographiques spécifiques conçues pour figer les actions les plus rapides du monde des insectes. Il a collaboré avec le bureau d’étude du constructeur Hasselblad en Suède pour mettre au point un appareil hyper réactif et, ainsi, pouvoir saisir les instants décisifs du vol des insectes. Afin de montrer les moindres détails des mouvements des plus rapides, Ghislain s’est équipé de flashs spéciaux à haute tension qui autorisent un temps de pose record de seulement 1/111.000s !
Caractéristiques de l'ouvrage
Format : 17 x 23 cm,
210 pages,
200 photos et illustrations.
LES SECRETS DE LA PHOTO EN GROS PLAN
Techniques de base - matériel - Pratiques expertes
Destiné aux photographes passionnés de macrophoto, cet ouvrage magnifiquement illustré explore les techniques de la photo rapprochée en commençant par les bases et en terminant par les pratiques alternatives (flash stroboscopique, moyen format, photo ultra-rapide...).
Renommé pour ses saisissantes images de papillons, libellules ou insectes capturés en pleine action grâce à un dispositif qu'il a lui-même conçu, Ghislain Simard emmène le lecteur à la découverte du monde minuscule de la nature en macro et lui donne toutes les clés pour réussir ses photos.
L'ouvrage 'Les secrets de la photo en gros plan' est édité par les Editions Eyrolles.
LIBELLULES
Les libellules règnent en championnes des airs sur le monde des insectes. Déplacements à la vitesse de l’éclair, changements de trajectoire instantanés, vol sur place, marche arrière, elles peuvent tout faire avec leurs ailes. Les clichés de Ghislain SIMARD ouvrent une porte sur ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à l’œil nu. L’objectif du photographe nous fait voyager dans des paysages en miniature, sur un étang, près d’un canal, au-dessus d’un ruisseau, le long d’un fleuve ou dans une tourbière. Les chapitres sont rythmés par la diversité des comportements : le frêle Agrion est imprévisible, la Libellule déprimée revient toujours sur le même perchoir, les orthétrums s’accouplent en plein vol, le sympétrum joue avec les reflets sur l’eau tandis que l’anax montre sa puissance.
La vivacité des libellules transforme la photo de leur vol en une mission impossible. Pour réussir ces clichés, Ghislain SIMARD a dû utiliser du matériel dédié et développer des méthodes et des outils spécifiques pour ce type de photo ultrarapide. Les amoureux de la photo de nature apprécieront tout particulièrement le dernier chapitre qui détaille ce travail.
Caractéristiques de l'ouvrage
Format couverture : 25 x 33,5 cm
Intérieur 144 pages sur papier Satimat Green® 200 gr, premier papier couché moderne 60% recyclé et 40% FSC, développé par ARJOWIGGINS.
Imprimerie française certifiée ISO 14001 et Imprim’Vert.
Caractéristiques de l'ouvrage
Format : 25 x 33,5 cm,
224 pages,
120 photos de papillons en vol.
EN VOL
Les acrobaties aériennes des papillons
Les papillons sont des insectes très connus car ils savent se faire remarquer grâce à leurs ailes colorées. Ils sont les fleurs volantes de la nature. Pourtant, les acrobaties aériennes des papillons sont si rapides qu’il n’est pas possible de les observer à l’œil nu. Seul un équipement photographique ultrarapide peut ouvrir les portes d’un monde où tout est minuscule et tout se déroule très vite.
Ghislain Simard, amoureux des papillons depuis son plus jeune âge, a relevé ce défi technique et a mis au point d’une part un système d’éclairage au flash électronique extrêmement rapide et d’autre part un dispositif de déclenchement automatique de l’appareil photo lorsque le papillon passe devant l’objectif. Dans un certain sens, ses photos sont donc des autoportraits!
Cet ouvrage, résultat d’une quinzaine d’années de travail photographique, nous fait découvrir des images saisissantes d’acrobaties aériennes au-dessus de paysages inconnus et pourtant très proches de nous.