FLYING FLOWERS
La genèse du projet
L’idée remonte à l’automne 2017.
D’abord, Ghislain Simard retrouve son mentor et ami Stephen Dalton en Angleterre à l’occasion du vernissage du dernier livre du photographe anglais « My Wood ». Stephen y raconte comment il est parvenu à refaire apparaître la biodiversité dans un bois du Sussex. Le livre montre notamment quelques beaux spécimens de papillons photographiés en plein vol.
Quelques semaines plus tard, Ghislain est l’invité de l’émission « De Cause à Effets » sur France Culture en compagnie du célèbre photographe et cinéaste Claude Nuridsany (Microcosmos). Les deux photographes parlent beaucoup des papillons et du fait qu’ils sont de mini baromètres de la biodiversité.
Ces deux événements créent chez Ghislain l’envie de travailler à nouveau sur les insectes qui lui ont fait découvrir le monde miniature des insectes lorsqu’il partait, enfant, à la chasse aux papillons autour de Remiremont dans les Vosges avec son père. Dès l’automne 2017, de nouveaux clichés de lépidoptères toutes ailes déployées sont réalisés. En 2018 puis 2019, le projet «Flying Flowers» prend forme à mesure que la photothèque se remplit. Puis vient l’idée de tourner un documentaire sur le vol des papillons. Le tournage se poursuit en 2019.