LE FLASH EN PROXIPHOTO
Des éclairages variés
Autant le dire tout de suite, la pratique du flash électronique ne cache aucun mystère et aucun conseil ne peut remplacer la pratique. En premier lieu, il est intéressant de découvrir comment la photographie d’un seul et même sujet évolue en fonction des caractéristiques de la lumière. C’est pourquoi cet article est illustré car quelques exemples concrets de clichés éclairés de différentes façon. A côté de l’image finale reproduire en grand, une ou plusieurs imagettes permettent de découvrir la même photographie prise sous d’autres éclairages.
Ces clichés ont été réalisés en priorité sur des sujets immobiles qui laissent tout le temps au photographe pour effectuer les réglages de son matériel. Cela a permis de réaliser plusieurs vues de la même scène. Il faut tout de même dire ici que la souplesse des systèmes d’éclairage moderne a été grandement utile pour prendre ces différentes vues rapidement. La possibilité de synchroniser plusieurs flashs sans câble rend l’installation de ceux-ci sur le terrain beaucoup plus souple. Ensuite, les réglages des flashs peuvent être pilotés directement depuis les menus du boîtier qui les pilote grâce à son flash intégré.
Un seul soleil dans le ciel
Avant de parler de technique, il faut d’abord réfléchir aux caractéristiques des rayons du soleil.
La lumière naturelle est à la fois complexe et très simple. Simple parce que la terre ne possède qu’un seul astre solaire. Complexe parce que les rayons du soleil traversent une atmosphère qui forme un ciel bleu, parce qu’ils sont partiellement absorbés par les nuages mais aussi parce qu’ils peuvent se refléter dans l’eau ou encore jouer avec les tiges des végétaux du monde miniature des insectes.
Pour découvrir ces subtilités, il faut accepter de prendre du temps pour observer les différentes composantes de la lumière. Vous avez sans doute appris qu’il est important de faire des repérages afin d’apprendre les habitudes de vos sujets avant de sortir le boîtier de votre fourre-tout. Eh bien, il faut faire de même pour la lumière naturelle. Fréquentez les lieux où vous aimez pratiquer la photographie rapprochée à différentes heures de la journée et observez d’où vient la lumière du petit matin jusqu’au soir. Sortez également quand le temps est maussade. Lorsque vous vous approchez d’un sujet, pensez à regarder comment la lumière change votre impression sur l’ambiance de la scène alors que vous tournez autour de la scène à immortaliser. N’oubliez pas également de regarder comment la lumière joue avec l’arrière-plan. En effet, la qualité des zones floues est étroitement liée avec l’éclairage du fond. En somme, avant d’utiliser un flash, il faut avoir acquis un minimum de connaissance sur les caractéristiques des éclairages des ambiances que vous aimez photographier.
On dit toujours que le point de vue sur le sujet est fondamental. Il en est de même avec la position de l’appareil par rapport à la lumière. Le point de vue parfait associe donc une belle composition autour du sujet principal avec une orientation idéale par rapport à la lumière. Malheureusement, en proxiphoto, on est souvent contraint au compromis car, à quelques centimètres près, la lumière peut changer du tout au tout. Par exemple, une simple feuille qui vient cacher un beau contre-jour modifie profondément le rendu de l’image. Le sujet peut se déplacer légèrement et, ainsi, imposer au photographe d’adopter un autre angle de prise de vues. De nombreuses occasions de réaliser de belles proxiphoto sont ainsi gâchées par l’impossibilité de réunir simultanément les paramètres liés à la composition et ceux inhérents à la lumière. C’est ici que l’utilisation du flash prend tout son sens !
Imitez le soleil
Je vous conseille de débuter vos prises de vues au flash par des situations très simples. Il faut surtout éviter la tentation qui consiste à immédiatement acheter un système complet d’éclairage macro comprenant plusieurs flash et de nombreux accessoires. Le travail avec plusieurs flashs nécessite d’avoir de l’expérience et il est bien préférable de débuter avec une seule source lumineuse.
Mais est-il possible d’obtenir une belle lumière avec un seul flash ? En pratique tout dépend du mode d’utilisation de l’éclairage artificiel. Il est certes très difficile d’obtenir un résultat plaisant en éclairant une photographie exclusivement avec un seul et unique flash. Par contre, l’association judicieuse de la lumière naturelle et d’un flash qui est utilisé pour renforcer une des caractéristiques des rayons du soleil constitue une méthode de travail particulièrement efficace. Et comme le flash se contente de venir en complément du soleil, il ne reste qu’à doser son action correctement pour rendre son effet totalement invisible.
Ainsi, il est possible de renforcer un contre-jour, de déboucher légèrement des ombres trop marquées, de faire briller davantage la rosée ou encore d’accentuer des reflets dans l’arrière-plan pour magnifier le bokeh (rendu d’image dans les zones floues). Pour obtenir un effet parfaitement naturel, il faut placer le flash dans l’axe d’où proviennent les rayons du soleil.
Dans le cas d’un contre-jour, il faut placer le flash derrière le sujet tout en évitant de projeter l’ombre du flash sur le sujet et en vérifiant que le flash n’éclaire pas directement la lentille frontale de l’objectif au risque de voire apparaître du flare sur le cliché (voile lumineux qui affecte fortement le contraste de l’image).
Autre exemple, pour déboucher un sujet qui reste dans l’ombre au cours d’une journée nuageuse, on placera le flash en plongée au-dessus du sujet ainsi de compléter la lumière douce qui vient du ciel. Malheureusement, le flash constitue une source de lumière trop ponctuelle pour fournir un éclairage très doux dans ces conditions. Il faut donc monter un diffuseur sur le flash ou, mieux, travailler en éclairage indirect. Pour ce faire, on place sur feuille de papier blanc au-dessus du sujet et le flash est dirigé vers la feuille et non pas vers le sujet.
Multi-flashs
L’utilisation simultanée de plusieurs flashs est une opération autrement plus délicate. D’abord, il faut avoir une très bonne connaissance des caractéristiques de la lumière qu’on désire reproduire. C’est en ayant compris comment l’éclairage naturel met en valeur le sujet qu’on peut en déduire où placer les flashs et quel sera le rôle de chaque source lumineuse. Ensuite, la multiplicité des réglages possibles augmente considérablement le risque d’obtenir un éclairage peu naturel. Prenons un exemple. Pour créer un contre-jour, il est nécessaire de placer un flash derrière le sujet et de le diriger vers l’appareil. Avec une seule source lumineuse, l’effet est souvent trop marqué et le sujet apparaît en ombre chinoise sur le cliché. Il faut donc placer un second flash du côté de l’objectif pour déboucher le sujet. Mais si le réglage du ratio entre les deux flashs est approximatif, l’effet de la lumière artificielle devient visible tout simplement parce qu’on a alors l’impression qu’il y a deux soleils dans la nature !
Ce cas concret montre que le mystère de la maîtrise de l’éclairage multi-flashs repose sur le juste dosage des réglages respectifs des unités de flash. L’encadré «le juste dosage» montre comment le rendu d’une photographie de papillon est influencé par le réglage des trois différents flashs mis en œuvre.
En multi-flashs, les sources lumineuses dédiées à l’éclairage de l’environnement doivent bien sûr être désolidarisées du boîtier. Comme lorsqu’on travaille avec un seul flash, des petits trépieds qui permettent de positionner un flash pour éclairer l’arrière-plan ou pour créer un contre-jour sur le sujet principal sont bien utiles. Cependant, avec plusieurs flashs, il devient souvent intéressant de fixer un flash à l’avant de l’objectif. Pour déboucher un contre-jour, il est souhaitable de placer le flash très près de l’axe optique. C’est donc ici que les flashs macro spécifiques de petite taille sont très intéressant car leur faible encombrement permet de les orienter facilement par rapport à un insecte photographié en gros plan. De plus, leur poids modéré ne grève pas trop la maniabilité de l’ensemble appareil et flash. A l’opposé, lorsqu’on recherche à accentuer le modelé sur le sujet, il est intéressant d’éloigner le flash de l’axe optique afin d’éclairer la scène de côté. Cela fait apparaître des petites ombres sur le sujet qui mettent en valeur les volumes. La majorité des kits d’éclairage macro sont livrés avec des accessoires qui autorisent cette souplesse d’emploi des petits flashs macro.
Si vous avez envie de vous lancer dans l’éclairage macro en multi-flashs, il ne faut pas croire aux miracles quant aux qualités de ces kits d’éclairage spécifiques. Ils offrent certes une grande souplesse d’emploi pour éclairer le premier-plan avec une précision extrême. Mais pour obtenir des résultats parfaits, il est souvent indispensable d’associer ce type de flashs avec au moins un flash cobra de forte puissance capable d’éclairer l’arrière-plan ou les plans intermédiaires.