EXPOSITION EN VOL
Les acrobaties aériennes des papillons
Les papillons sont des insectes très connus car ils savent se faire remarquer grâce à leurs ailes colorées. On les croisent aussi bien dans les prairies ou en forêt, en plaine ou en montagne ou encore, tout simplement, dans son jardin. Comme ils passent une grande partie de leur existence dans les airs, ils sont les fleurs volantes de la nature ! Pourtant, les acrobaties aériennes des papillons sont si rapides qu’il n’est pas possible de les observer à l’œil nu.
Seul un équipement photographique ultrarapide peut ouvrir les portes d’un monde où tout est minuscule et tout se déroule très vite. Pour saisir leur vol, il a été nécessaire de développer un équipement photographique spécifique, puis de l’adapter aux comportements très variables des nombreuses espèces de Rhopalocères : les papillons de jour. J’ai mis au point d’une part un système d’éclairage au flash électronique extrêmement rapide et d’autre part des dispositifs de déclenchement automatique de l’appareil photo lorsque le papillon passe devant l’objectif. Les photographies de papillons en plein vol représentent pour moi l’aboutissement d’un long travail d’observation de ces insectes émouvants suivi de nombreuses journées de prise de vues qui représentent une quinzaine d’années de travail.
Afin d’offrir aux frêles papillons la possibilité de se déplacer efficacement dans les airs, la nature a fait preuve d’une ingéniosité remarquable en mettant au point des ailes extraordinaires. La structure des ailes des lépidoptères, très perfectionnée, a fait l’objet de nombreuses études scientifiques afin d’en percer les secrets. La structure de base de l’aile est faite de nervures plus ou moins souples selon les espèces qui maintiennent des membranes bien tendues. Enfin, à l’image d’une mosaïque miniature, les membranes sont recouvertes de milliers d’écailles bien rangées les unes à coté des autres.
La surface des ailes des papillons est surdimentionnée par rapport à leur poids. L’insecte très léger équipé d’une telle voilure peut ignorer la pesanteur qui devient un paramètre de vol négligeable. Cela permet au papillon de suivre des trajectoires très sinueuses, de changer brusquement la direction de son vol, de prendre des positions surprenantes ou encore de faire de véritables loopings dans les airs. Cette exposition a pour objectif de montrer, à travers vingt instantanés pris dans le monde des insectes, quelques acrobaties aériennes pratiquées par les papillons.