L'EFFET PAPILLON
PHOTO HAUTE VITESSE ET NOCT NIKKOR f/0,95
Pari réussi entre esthétisme et fonctionnalité, les papillons sont de merveilleuses machines volantes capables d’exploits inimaginables. Ces as de la vie en l’air peuvent migrer sur des milliers de kilomètres. Ils savent survivre à l’hiver et à ses frimas pour s’envoler aux premiers redoux. Ils peuvent aussi voler sans manger pendant des jours dans le seul but de se reproduire.
Certains objectifs ont un rendu si exceptionnel qu’ils ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités créatives. C’est le cas du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct. Ghislain Simard a ainsi découvert qu’il pouvait prendre des clichés inédits de papillons en vol en l’utilisant à pleine ouverture et à courte distance. Les flous procurés par l’ouverture f/0,95 lui permettent de magnifier les paysages miniatures autour de ses petits sujets. La profondeur de champ très courte guide le regard vers quelques détails. La luminosité extrême de l’optique joue avec la lumière en contre-jour à la façon d’un peintre impressionniste.
LE LIVRE
Au centre des enjeux de conservation de la nature, ce beau livre d’exception fige la vie aérienne des papillons et dévoile leurs exploits. L'effet papillon montre aussi que ces admirables insectes disparaissent silencieusement, menacés par les activités humaines.
https://boutique.salamandre.org/l-effet-papillon.pdt-1332/
LE PODCAST
Expert de la photographie à haute vitesse, Ghislain Simard immortalise les insectes en vol depuis 30 ans. Passionné par les papillons, il élabore sans cesse des techniques pour figer leurs battements d’ailes ultrarapides dans des photos à la composition et aux couleurs époustouflantes. En 2023, il sort avec La Salamandre un livre qui rassemble ses plus belles photos, l’effet papillon.
https://podcast.ausha.co/histoires-d-images/16-l-effet-papillo