BACKSTAGE

 

Certaines images trottent longtemps dans ma tête avant que je tente de les réaliser. Parmi celles-ci, il y avait une photographie bizarre qui montrerait l’agitation des insectes en vol autour d’une ampoule allumée lors d’une nuit d’été. Au mois d’août dernier, à l’issue d’une longue soirée sur la terrasse, le spectacle offert par les insectes autour de l’éclairage extérieur m’a convaincu qu’il fallait que je tente ma chance. La mise en pratique me semblait très simple. Mais les premiers résultats médiocres m’ont tout de suite faits prendre conscience que la tâche était beaucoup plus délicate que je ne le pensais a priori. Mais je ne m’attendais tout de même pas à enchaîner les soirées et à déployer du matériel sophistiqué pour réussir l’image que j’avais en tête. Suivez-moi sur la terrasse !

 

ECLAIRAGE

Les flashs sont équipés d’un filtre orangé TN-A1 afin d’équilibrer la température de couleur des éclairs avec la lumière délivrée par l’ampoule.

BARRIÈRE LUMINEUSE

Ce cadre est un banc optique initialement conçu pour photographier les papillons en vol. Il est équipé d’un laser et de deux miroirs afin de mettre en œuvre un faisceau de déclenchement automatique. L’ampoule est fixée sur le cadre à proximité immédiate du rayon lumineux.

MODE CONNECTE

L’ordinateur portable exécute le logiciel Phocus qui permet de contrôler l’appareil Hasselblad et d’enregistrer les lourds fichiers de 40 Mpix en à peine une seconde via une connexion firewire 800.

.

LES COULISSES D'UNE PHOTO

DES DÉBUTS LABORIEUX

 

Tests préliminaires

 

L'installation finale

 

Cinq longues soirées

Ghislain Simard

Tous droits réservés, © Ghislain Simard

 

Merci de contacter Ghislain Simard avant tout usage des photographies, vidéos et illustrations de ce site qu'il soit commercial ou non.

 

 

CONTACT

www.simpho.com