A PROPOS DE GHISLAIN SIMARD

Entre photos d’insectes en vol et articles techniques pour la presse spécialisée, Ghislain SIMARD est aujourd’hui référent dans l’univers des photographes de nature. Passionné par la technique, adepte des systèmes d’auto-déclenchement et des objectifs de grande ouverture, il a su créer un style et montrer des images jamais réalisées. En reprenant les codes de la photographie de sport ou de portrait, il sait mettre en image les insectes et leur donne une nouvelle dimension poétique.

 

 

BIOGRAPHIE DE GHISLAIN

Ghislain SIMARD se passionne pour les insectes depuis son enfance. Son père, collectionneur de papillons, lui fait découvrir les lépidoptères et leurs ailes magnifiques. À dix ans, il prend ses premières photos et, rapidement, Ghislain préfère immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que d’épingler des spécimens morts dans une collection. Alors qu’il est âgé de 12 ans, son père lui offre le livre « Photographier la nature » de Claude Nuridsany et Marie Perennou qui lui apporte la solution : il sera photographe de papillons. Depuis lors, il n’aura de cesse de suivre l’exemple des deux photographes deviennent rapidement ses références. Au début des années 90, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, maître et précurseur de la photo ultrarapide. Il relève le défi consistant à prendre des clichés d’insectes en plein vol. Au cours de ses études d’ingénieur, il développe son propre matériel de prise de vues au laboratoire d’optique de Besançon.

 

Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons pendant 15 ans, Ghislain leur consacre un livre en 2008, ” En Vol “, publié par les Editions Jibena. En 2009, il participe à la genèse du magazine Nat’Images sous la direction de Guy-Michel Cogné. Depuis, il collabore régulièrement avec la rédaction.

 

Progressivement, son regard est attiré par les libellules qui possèdent un vol encore plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques. Les fruits de ce travail sur le vol des odonates sont publiés fin 2010 dans l'ouvrage " Libellules " aux éditions Altus.

 

Tous ces efforts font aujourd’hui de Ghislain SIMARD l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide. Ses clichés ont été primés de nombreuses fois au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail. Parmi les expositions crées pour ce festival, l’une d’elles a une saveur particulière. Il s’agit de « Micro Magic » car elle a été réalisée en 2012 en collaboration avec son aîné et mentor Stephen Dalton. L'adaptation de son matériel aux exigences de la photo d'insectes en vol a conduit Ghislain Simard à nouer des liens forts avec les constructeurs du matériel qu'il utilise, Nikon pour l'équipement 24x36 et Hasselblad pour les appareils moyen format. Il a aujourd'hui la chance d'avoir des relations directes avec les ingénieurs.

 

Ghislain partage ses compétences techniques dans de fréquents articles de la presse spécialisée et dans le livre "Les secrets de la photo en gros plan" publié aux éditions Eyrolles en 2014.

 

En 2016, il concrétise le projet "Speed Flyers" qui met en valeur le vol des insectes à travers trois médias complémentaires : une exposition, un livre publié par Biotope Editions et un film (Documentaire de 52 minutes).

 

Depuis 2017, Ghislain Simard entreprend un travail de grande envergure consacré au vol des papillons de France. En 2019, alors que ce projet atteint son mi-parcours, il dévoile l'avancement des travaux à travers l'exposition "Flying Flowers" accrochée dans la forêt vosgienne aux Sentiers de la Photo puis au festival de Montier-en-Der. Cette étape intermédiaire donne également lieu à la diffusion du documentaire vidéo "Flying Flowers, work in progress" sur une série limitée de blu-ray en haute définition.

 

En 2021, il publie sur un nouveau livre en collaboration avec les éditions Eyrolles "Les secrets de la macro et du gros plan" dans lequel il donne notamment les clés pour exploiter le matériel photo hybride le plus récent. En parallèle, Ghislain entame une collaboration avec le Museum National d'Histoire Naturelle qui se concrétise par plusieurs expositions. L'exposition "Insectes en vol" accrochée dans la villa Val Rameh du jardin botanique de Menton en 2021 a rejoint l'Harmas Jean-Henri Fabre à Sérignan pour toute l'année 2022. Une grande exposition à Paris est est accrochée sur les grilles du Jardin des Plantes jusqu'en mai 2023.

 

Le travail sur le vol des papillons entrepris au cours des cinq dernières années aboutit en 2023 à la publication du livre " L'effet papillon" aux éditions La Salamandre et à une exposition déjà exposée au festivals de la Salamandre et de Montier-en-Der.

 

En 2024, Ghislain Simard collabore avec le musée de la photographie de Saint Bonnet de Mure (69) pour organiser une exposition de rétrospective qui illustre le lien entre les évolutions technologiques et son écriture photographique. L'interview réalisée par Nikon à cette occasion est disponible sur la chaîne YouTube Nikon France.

CONTACT

Vous avez une question à poser, vous désirez obtenir des renseignements sur les publications de Ghislain ou vous avez envie de vous offrir un tirage d'art d'un des clichés de ce site, entrez en contact avec lui en cliquant sur ce bouton.

 

PHOTOS RECENTES

 

Ghislain Simard

Ghislain Simard

Tous droits réservés, © Ghislain Simard

 

Merci de contacter Ghislain Simard avant tout usage des photographies, vidéos et illustrations de ce site qu'il soit commercial ou non.

 

 

CONTACT

www.simpho.com